Programme 2024

Au cœur d’un amphithéâtre naturel se déroule un événement exceptionnel pour l’année 2024, sur une scène en plein air où se produisent des troupes professionnelles venant de toute la France. Depuis 25 ans, le festival de théâtre de Saint-André rassemble un public de tous horizons autour d’un concept simple : partager une pièce de qualité, un repas et un verre dans une atmosphère conviviale.

Le théâtre de verdure, joyau du village, est le lieu privilégié où se produisent ces troupes venues des quatre coins de la France, voire d’Europe et d’Afrique. Depuis trois ans, le festival de théâtre s’agrandit avec une ambition nouvelle : attirer un public plus large et rendre la culture accessible à tous, grâce à un programme riche et diversifié. L’été dernier, plus de 3000 personnes ont savouré ces représentations en plein air, succès attribué autant au bouche-à-oreille qu’à une campagne publicitaire soutenue par des bénévoles dévoués.

Fort du succès des éditions précédentes, l’équipe avance avec assurance et invite de nouveaux artistes renommés. Pour le programme de 2024, nous aurons l’honneur d’accueillir le célèbre François Morel ainsi que des troupes sélectionnées parmi les meilleures du festival off d’Avignon. Des pièces incontournables de Shakespeare et de Steinbeck vous attendent, pour partager des moments chaleureux dans ce théâtre de verdure, entre mer et montagne, au cœur des Albères, à proximité d’Argelès-sur-Mer, Céret et Perpignan.

Une semaine de représentations théâtrales culminera avec une soirée mémorable le vendredi 28 juin, débutant par un repas partagé dès 19h sur la scène en plein air. Cette soirée sera marquée par la remise des prix du meilleur acteur, de la meilleure actrice, du prix du public et du prix du festival.

” Roméo et Juliette ”
d’après l’oeuvre de William Shakespeare
Compagnie Chouchencko

Roméo et Juliette, la rivalité de deux familles, les Capulet et les Montaigu, une histoire d’amour impossible et tragique. Sur  une adaptation de Manon Montel, on découvre tour à tour des comédiens, des danseurs, des musiciens. C’est donc un Roméo et Juliette « chanté, dansé, joué » à admirer, où les grands duos d’amour sont dansés en musique. Une œuvre pluridisciplinaire à découvrir. Cette œuvre conserve la fraîcheur et le tragique de la pièce originale, dans une vision fidèle à l’esprit de Shakespeare et dans laquelle la relation affective est très présente.

” Les Raisins de la colère ”
d’après l’oeuvre de John Steinbeck
Compagnie Sea Art

Pour la première fois, le chef d’œuvre de John Steinbeck, « Les raisins de la Colère » est porté au théâtre. Entre espoir et misère, générosité et mesquinerie, l’histoire de la famille Joad nous transporte sur la route 66 dans l’Amérique des années 30. Ce texte, devenu un grand classique de la littérature, continue de faire écho aux enjeux de notre époque. Il résonne aujourd’hui comme un présage pour demain. La dimension musicale de ce spectacle ajoute à la prouesse d’un conteur exceptionnel, une grande profondeur poétique.

Dimanche 23 juin 2024

” Les acteurs sont fatigués ”
de Eric Assous
Compagnie Coeur et Jardin
Grenier Théâtre

Pour fêter son premier rôle au cinéma, Marianne et son mari Norbert, agent immobilier, invitent quelques amis dans leur maison de campagne. Loin de la gloire et des paillettes, le barbecue va virer au cauchemar puisque jalousies et hypocrisies vont s’inviter dans cette guerre d’ego surdimensionné. Entre coups bas et règlements de comptes, leur amitié va être mise à rude épreuve.

” The king of the kingdom ”
de Eric Assous
Compagnie Bruit qui court

Pas facile d’être roi ! Un despote solitaire et mégalomane, tente de reconquérir ses sujets, simples spectateurs dans l’immédiat . Pour redorer son image, il s’entoure d’une équipe de communicants à la « Monty Python ». L’arme de séduction est en marche. Le roi du royaume est un clown.Il aime être dans la lumière,il se délecte des regards posés sur lui, il veut embrasser le pouvoir car il sait qu’être sur scène, c’est détenir le temps d’une représentation, tous les pouvoirs. L’arme de la reconquête du pouvoir est en marche. Comme les poètes qui regardent le monde,il ne verra ni le ridicule ,ni la maladresse,ni la solitude, ni même son visage barbouillé de blanc. Une impossible quête.

” Le complexe de la fougère ”
de Sophie Bonneau
Compagnie Haltes et couloirs

Quand Marie-Antoinette demande à Amy Winehouse de faire de Lucy, l’australopithèque une femme civilisée, Darwin change de trottoir !! A sa mort, Amy découvre qu’elle doit partager sa dernière demeure avec Marie-Antoinette et Lucy. Alors qu’elle croyait avoir l’éternité pour se remettre de son ultime gueule de bois, ses deux nouvelles locataires l’assaillent de questions. La star commence alors une explication du monde moderne…
Sur un ton aussi drôle qu’incisif, le complexe de la fougère est une histoire d’évolution, peut-être de révolution, mais pour laquelle des trois ?

” Le repas des fauves ”
de Eric Assous
Compagnie Coeur et Jardin
Grenier Théâtre

Paris 1942. Sept convives s’étant plus ou moins bien accommodés de l’occupation allemande, se retrouvent chez l’un deux pour fêter son anniversaire. La soirée se déroule sous les meilleurs auspices, jusqu’à ce qu’au pied de leur immeuble, deux officiers allemands soient abattus.En représailles, la Gestapo investit l’immeuble et exige deux otages par appartement. Le commandant Kaubach, qui dirige l’opération, reconnaît le propriétaire de l’appartement en la personne de Mr Pélissier, le libraire à qui il achète régulièrement des ouvrages. Soucieux d’entretenir des rapports courtois avec son libraire, Kaubach laisse aux convives la liberté de choisir eux-mêmes les deux otages qu’il viendra chercher au dessert. C’est ainsi que peut commencer « Le Repas des Fauves. »

Clôture du festival le vendredi 28 juin

François Morel

NOS TARIFS

Bannière de Consentement aux Cookies par Real Cookie Banner